
Les pathologies
Reconnu pour ses innovations thérapeutiques dans des domaines tels que la neurologie, l’immunologie-allergologie et la gastro-entérologie, Bioprojet commercialise des traitements pour certains troubles du sommeil, les réactions allergiques sévères et certaines pathologies digestives.
#BIOTECH
De quoi s’agit-il ?
Le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) est caractérisé par la survenue, pendant le sommeil, d’épisodes anormalement fréquents d’interruption de la ventilation (apnées), ou de réduction significative de la ventilation (hypopnées). Les épisodes d’apnées et d’hypopnées pouvant entraîner une hypoxémie (baisse de la saturation en oxygène de l’hémoglobine) et des micro-éveils.
Le SAHOS est une affection fréquente encore largement sous diagnostiquée.1
Selon une étude récente publiée en 20232, la prévalence du SAHOS en France est estimée à environ 20,9 % dans la population adulte. Pourtant, cette pathologie est encore peu connue et il est probable que plus de 50% des apnéiques ne soient pas encore diagnostiqués1.
« Avec la fatigue, la somnolence diurne excessive est le symptôme le plus fréquemment mentionné par les patients, avec un impact considérable sur la qualité de vie et sur la sécurité au quotidien »
Jean-Charles Schwartz, co-fondateur de Bioprojet
Somnolence, fatigue et troubles de la vigilance
Le SAHOS a un impact majeur dans la vie quotidienne des patients, en termes de qualité de vie, de santé et de sécurité. Il entraîne souvent une somnolence diurne excessive (SDE).
Elle est caractérisée par une tendance irrésistible à l’assoupissement, si la personne n’est pas stimulée. Elle peut être responsable de troubles de l’attention et de la concentration ou de la vigilance qui peuvent altérer les activités professionnelles et sociales des patients.
Les troubles de la vigilance liés à la somnolence diurne augmentent le risque d’accidents domestiques, d’accidents du travail et d’accidents de la route.
La somnolence au volant en quelques chiffres3,4 :
- 32% des Français affectés
- 46% des conducteurs qui parcourent plus de 20 000 km/an
- 1/3 des accidents mortels sur l’autoroute
- Multiplie par 8 le risque accidentogène
- Risque de collision multiplié par 3 ou 4 dans la demi-heure qui suit un épisode de somnolence
- 17 heures de veille équivalent à 0,5g d’alcool dans le sang (limite autorisée)
Sahos et accidents de la route : un risque jusqu’à 7 fois plus élevé
La prévalence de la somnolence au volant chez les patients atteints d’un SAHOS est d’environ 41,3%.
Le traitement primaire à la PPC (pression positive continue) permet de réduire significativement la SDE et par conséquent de baisser le risque accidentogène5.
La persistance de la somnolence malgré un traitement par ppc bien conduit
Un certain nombre de patients continuent à présenter une somnolence diurne excessive sous traitement primaire à la PPC, explique le professeur Pépin, pneumologue au CHU Grenoble. Ces patients ne se plaignent pas seulement de somnolence, mais aussi de fatigue, d’une altération de leur qualité de vie et parfois de symptômes dépressifs
La prévalence de la somnolence diurne résiduelle (SDEr) sous PPC est variable selon les études, de 10% à 55%, avec une moyenne estimée à̀ 20% environ6
Références
- 1 SFRMS : https://www.sfrms-sommeil.org/recherche-2/actualite-scientifique/communique-saos-le-bon-traitement-pour-le-bon-patient/#:~:text=La%20maladie%20demeure%20sous%2Ddiagnostiqu%C3%A9e,des%20signes%20%C3%A9vocateurs%20d’apn%C3%A9es.
- 2 Balagny P, Vidal-Petiot E, Renuy A, et al. Prevalence, treatment and determinants of Obstructive Sleep Apnea and its symptoms in a population-based French cohort. ERJ Open Res 2023; in press (https://doi.org/10.1183/23120541.00053-2023).
- 3 INSV. (2025, 14 mars). Sommeil, Somnolence et Santé mentale. https://institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2020/02/DP-INSV-JS-2025.pdf
- 4 Sécurité Routière. (n.d.). La fatigue et la conduite. https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-fatigue-et-la-conduite
- 5 Bonsignore, M.R.; Lombardi, C.; Lombardo, S.; Fanfulla, F. Epidemiology, Physiology and Clinical Approach to Sleepiness at the Wheel in OSA Patients : A Narrative Review. J. Clin. Med. 2022,11, 3691.
- 6 Barateau, L., Baillieul, S., Andrejak, C., Bequignon, E., Boutouyie, P., Dauvilliers, Y., et al. (2023). Recommandations pour le bilan et la prise en charge de la somnolence résiduelle dans le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil. Médecine du Sommeil,147-198,
Infosomnolence est une plateforme d’information sur les troubles du sommeil, pour sensibiliser et accompagner les patients et professionnels de santé, développée par le laboratoire Bioprojet.
LIENS UTILES
Alliance Apnées
Consulter le siteRéseau Morphée
Consulter le siteL’anaphylaxie
Qu’est-ce que l’anaphylaxie ?
L’anaphylaxie est une réaction allergique systémique grave, pouvant être mortelle. Elle survient rapidement après un contact avec un allergène tel que :
- Certains aliments : fruits à coque (noix, noisettes, amandes etc.), arachides, poissons, fruits de mer, œufs, lait, aliments à base de soja ou de sésame, moutarde, blé, seigle, orge, avoine, épeautre.
- Médicaments : agents anesthésiques et curares, antalgiques (aspirine, lidocaïne, dérivés morphinique), produits de contraste iodés injectables, antibiotiques (pénicillines), etc.
- Piqûres d’insectes : guêpes, abeilles, frelons, etc.
- Latex, etc.
Elle représente la forme la plus sévère d’allergie et constitue une urgence médicale pouvant engager le pronostic vital à court terme.
Quels sont les symptômes ?
La réaction se caractérise souvent par :
- Un malaise général et des manifestations cutanées telles que des démangeaisons, une urticaire géante, ou un gonflement du visage.
- Une détresse respiratoire, causée par un œdème laryngé ou par un spasme bronchique.
- Une chute de la pression artérielle accompagnée d’une tachycardie, pouvant entraîner une perte de conscience, voire un arrêt cardiaque.
- Des symptômes digestifs peuvent également apparaître tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales.
Ces symptômes surtout pulmonaires sont majorés en cas d’atteinte respiratoire associée (asthme).
Un symptôme particulier : l’œdème de Quincke
L’œdème de Quincke est une allergie grave caractérisée par un gonflement du visage (lèvres, paupières), une sensation de chaleur, des picotements dans la gorge, une voix modifiée et des difficultés respiratoires. Il peut affecter d’autres zones et s’accompagner d’urticaire, nécessitant une intervention rapide pour éviter des complications sévères.
L’anaphylaxie exige une reconnaissance rapide des symptômes et une prise en charge médicale immédiate, car elle peut mettre en danger la vie des personnes en quelques minutes. Ainsi, il est essentiel de savoir identifier précocement les signes cliniques afin d’intervenir rapidement et d’éviter de graves complications.
Liens utiles
Association française pour la prévention des allergies
Consulter le siteAssociation Asthme et allergie
Consulter le siteAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Consulter le siteDéfinition de la diarrhée
La diarrhée est l’émission d’au moins trois selles molles ou liquides par jour, ou à une fréquence anormale.
Elle est généralement le symptôme d’une infection gastro-intestinale, d’origine virale dans la plupart des cas.
L’infection se transmet par la consommation d’eau et d’aliments contaminés, ou le plus souvent d’une personne à l’autre (contamination interhumaine).
La diarrhée sévère entraîne une perte de liquides et de sels (électrolytes), et par conséquent une déshydratation. Elle peut être mortelle, en particulier chez les enfants en bas âge et les personnes malnutries ou immunodéprimées.
Des douleurs abdominales et des vomissements accompagnent souvent la diarrhée. Une fièvre modérée peut également survenir.
Une diarrhée est dite aiguë lorsqu’elle dure moins de deux semaines. Dans la majorité des cas, la diarrhée aiguë débute soudainement. Elle dure généralement moins d’une semaine et ne récidive pas à court terme.
Etiologie
Causes infectieuses
Dans les pays développés, environ un épisode digestif aigu (vomissements et/ou diarrhée) est recensé par an et par habitant. La plupart des cas durent moins de 24 heures et sont souvent attribués à tort à une cause alimentaire, alors que la grande majorité est d’origine virale.
Chaque année en France, 5% des habitants consultent un médecin généraliste pour une diarrhée aiguë1. Le Norovirus (le plus souvent incriminé), ou le Rotavirus chez les très jeunes enfants, sont susceptibles de provoquer un engorgement dans les cabinets médicaux & services d’urgence avec un pic épidémique en hiver.
Causes iatrogènes (dues à des médicaments)
Certaines diarrhées sont dues à la prise d’antibiotiques. En effet, 5% à 25% des patients sous antibiotiques observent une modification de leur transit intestinal2.
- 1 Diarrhée et gastro-entérite de l’adulte – symptômes, causes, traitements et prévention – VIDAL, https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/diarrhee-adulte.html
- 2 Diarrhée associée aux antibiotiques : de 5 à 25 % des patients concernés – VIDAL, https://www.vidal.fr/actualites/30899-diarrhee-associee-aux-antibiotiques-de-5-a-25-des-patients-concernes.html#:~:text=Presque
La narcolepsie
La narcolepsie, aussi appelée maladie de Gelineau, est un trouble sévère de l’éveil qui touche 1 personne sur 2000 en France1. Elle se caractérise par des accès brutaux et incontrôlables de sommeil, qui peuvent survenir plusieurs fois par jour.
LA NARCOLEPSIE DE TYPE 1 (NT1)2
La narcolepsie de type 1 (NT1) est caractérisée par des accès de sommeil souvent irrésistibles, des cataplexies (pertes brutales du tonus musculaire, en pleine conscience, déclenchées par les émotions) ainsi que d’autres symptômes inconstants comme les hallucinations hypnagogiques, les paralysies de sommeil, et le mauvais sommeil de nuit, qui est parfois instable, fragmenté avec une activité motrice excessive1.
La NT1 dure toute la vie et affecte tous les aspects du quotidien : vie personnelle, professionnelle, sociale et familiale. Elle est souvent accompagnée de difficultés de concentration et d’apprentissage.
Âge d’apparition
Elle peut débuter à tout âge, de l’enfance à la cinquantaine, avec des pics autour de 15 ans et 36 ans2.
Symptômes
- Somnolence diurne excessive (SDE) et endormissements soudains, même en mangeant, conduisant ou travaillant.
- Cataplexie : perte soudaine du tonus musculaire, pouvant par exemple aller d’un affaissement léger du genou à une chute complète du corps. Elle survient souvent lors d’émotions positives fortes et dure quelques secondes à quelques minutes sans perte de conscience.
- Sommeil nocturne pouvant être de mauvaise qualité avec de nombreux réveils.
- Hallucinations auditives, visuelles ou tactiles au moment de l’endormissement ou du réveil.
- Paralysie temporaire du sommeil : impossibilité de bouger au réveil ou à l’endormissement.
Cause
La NT1 est due à un déficit en orexine, un neurotransmetteur favorisant l’éveil, consécutif à la destruction progressive des neurones producteurs d’orexine dans l’hypothalamus. Cette destruction est probablement liée à un mécanisme auto-immun avec une prédisposition génétique.
Évolution
La somnolence diurne et la cataplexie peuvent s’améliorer avec le temps, mais les troubles du sommeil nocturne tendent à s’aggraver.
LA NARCOLEPSIE DE TYPE 2 (NT2)
Moins fréquente que la NT1, la NT2 présente les mêmes symptômes, sauf la cataplexie. Les taux d’orexine restent normaux et il n’existe pas de prédisposition génétique connue. L’évolution de la NT2 est variable : elle peut s’aggraver, rester stable ou s’améliorer avec le temps.
Sources :
- 1 Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) – Narcolepsie de type 1 et 2 – Septembre 2021
- 2 Les carnets du sommeil – Hypersomnies – INSV – Février 2025
Infosomnolence est une plateforme d’information sur les troubles du sommeil, pour sensibiliser et accompagner les patients et professionnels de santé, développée par le laboratoire Bioprojet.