Bioprojet, une société de recherche, naît en 1982 sous l’impulsion de Jeanne-Marie Lecomte et Jean-Charles Schwartz, Docteurs en Pharmacie et en Sciences. Issus d’univers différents, Jeanne-Marie Lecomte a fait sa carrière dans l’industrie pharmaceutique tandis que Jean-Charles Schwartz a poursuivi un parcours universitaire, ils décident de rapprocher la recherche académique du développement pharmaceutique industriel, une pratique très peu répandue à l’époque.
Avec Bioprojet, ils poursuivent un objectif : s’appuyer sur des travaux originaux en recherche fondamentale pour concevoir et développer des médicaments qui seraient les premiers de nouvelles classes thérapeutiques. Pour réaliser cette ambition, Bioprojet s’associe à l’Inserm, où Jean-Charles Schwartz dirige une Unité, et à plusieurs laboratoires universitaires de Chimie Thérapeutique.
Aujourd’hui, Bioprojet est organisée en deux entités réunissant 87 collaborateurs en charge du développement et de la commercialisation des médicaments :
Bioprojet PHARMA
créée en 1992, réunit 42 collaborateurs en charge du développement et de la commercialisation des médicaments.
Bioprojet BIOTECH
créée en 2001, rassemble plus de 50 collaborateurs et assure la R&D du groupe. Quatre unités la composent : biochimie/biologie moléculaire, chimie thérapeutique, pharmacologie et pharmacocinétique.
La première recherche conjointe de Bioprojet et de l’Inserm porte sur des neurotransmetteurs, les opioïdes endogènes, la découverte d’une nouvelle enzyme responsable de leur inactivation et aboutit en 1993 au lancement de Tiorfan®/Hidrasec®, le premier médicament anti-sécrétoire intestinal pur destiné au traitement des diarrhées.
Doté d’un mécanisme d’action agissant au cœur du système de régulation d’eau & d’électrolytes du tube digestif, le médicament rencontre un succès mondial, confirmé en 2000 avec la commercialisation de sa version pédiatrique.
Distribué dans 70 pays d’Europe, Afrique, Asie et Amérique Latine, le racécadotril (nom scientifique), est utilisé par plus de 10 millions de patients chaque année.
À ce jour, plus de 100 millions de patients en ont déjà bénéficié. Lancé en 2021 , Tiorfan existe aujourd’hui en suspension buvable pour un usage pédiatrique, nourrissons et enfants.
Une découverte fondamentale, celle d’un nouveau récepteur de l’histamine, est à l’origine de la conception du pitolisant.
Commercialisé sous le nom de Wakix®, le médicament est indiqué chez l’adulte pour le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie.
Wakix est enregistré dans les 27 pays de l’Union Européenne depuis 2016 ainsi qu’aux Etats-Unis.
En 2021, le pitolisant obtient une nouvelle AMM européenne, dans le traitement de la somnolence diurne excessive pour les patients atteints d’apnée obstructive du sommeil.
En 2001, Bioprojet acquiert le centre de recherche de GSK à Saint-Grégoire près de Rennes, y regroupe ses chercheurs et les chercheurs locaux et le réorganise.
L’objectif : concevoir des médicaments innovants et en réaliser l’évaluation préclinique. Chaque année, un millier de molécules y sont conçues et évaluées.
Le groupe poursuit par ailleurs son développement en acquérant des licences de commercialisation de médicaments entrant dans ses champs d’expertise :
licence
licence
licence
En 2013, Bioprojet acquiert la société britannique Lincoln, détentrice des droits mondiaux d’Anapen®.
Enfin, depuis le début des années 2000, le groupe organise son implantation internationale en créant des filiales principalement dans les plus grands pays européens.
Bioprojet possède actuellement une structure opérationnelle dans neuf pays : France, Benelux, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Tunisie.
Le groupe entend renforcer son modèle de stratégie de recherche ciblée et accroître sa présence internationale, directement ou par le biais de partenariats.
Aux Etats-Unis, Bioprojet est partenaire de la société Harmony Biosciences qui commercialise Wakix et développe plusieurs programmes de recherche.