Bioprojet fête ses 20 ans de partenariat avec Prespharm Outre-Mer

Bioprojet fête ses 20 ans de partenariat avec Prespharm Outre-Mer | Bioprojet | Paris
Derrière les photos idylliques d’Outre-Mer se cachent des réalités démographiques et sanitaires assez différentes.
Depuis 2002, Bioprojet, société de recherche née en 1982, est partenaire de Prespharm Outre-Mer. Ces 20 ans de collaboration ont contribué à la disponibilité de plusieurs produits de santé dans les départements et régions d’Outre-Mer et ainsi à l’amélioration de l’accès aux soins.

Qu’est-ce que les Outre-mer ?

Le Territoire de la République française est constitué de la France Métropolitaine, de 5 départements d’outre-mer ou DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte) ainsi que des territoires hors Union européenne (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, îles éparses de l’Océan indien et la collectivité territoriale à statut particulier de Saint-Pierre-et-Miquelon).

Selon le rapport de l’Insee, au 1ᵉʳ janvier 2023, la France compte 68.0 millions d’habitants avec 2.2 millions qui résident dans les cinq départements d’outre-mer.

Par ailleurs, si la France possède le deuxième domaine maritime mondial, c’est grâce à près de 11 000 000 km² de territoires ultra-marins. Cette étendue accueille une biodiversité d’une richesse incomparable et assure l’ouverture de la France sur 4 des 5 océans du monde. La présence d’une faune et d’une flore exceptionnelles offrent de grandes possibilités d’études scientifiques et médicales.

Au niveau de certains départements et régions d’Outre-Mer, les conditions sanitaires peuvent être assez difficiles, avec un impact important sur l’accès aux soins et aux médicaments. Le système de soin repose souvent sur le secteur hospitalier, malheureusement en incapacité de faire face à la totalité des besoins.

À titre d’exemple, l’archipel de Mayotte est exposé à un ensemble de facteurs qui accentuent la fragilité sanitaire: immigration clandestine, explosion démographique, précarité et insuffisance du système de soins.

La fréquence des maladies chroniques (diabète, surpoids, maladies cardio-vasculaires etc) est particulièrement élevée dans les départements et collectivités d’Outre Mer. Le taux des pathologies infectieuses et parasitaires y est très important. La Guadeloupe et la Guyane enregistrent des taux élevés de décès faisant suite à des maladies infectieuses et parasitaires (3,1 % de l’ensemble des décès dans l’archipel guadeloupéen).

Les allergies alimentaires et les gastro-entérites font partie des problématiques sanitaires retrouvées en Outre-Mer. En Guyane, les diarrhées représentent avec les syndromes respiratoires les principales causes de morbi-mortalité infectieuse chez les enfants.

Le marché des produits de santé en Outre-mer

Si les réglementations en matière de produits de santé dans la zone DROM COM peuvent être similaires à celles de la métropole, elles peuvent aussi présenter des spécificités liées à l’éloignement géographiques ainsi qu’aux lois en vigueur.

Au niveau du marché des produits de santé, la zone DROM COM représente en moyenne 2,9% de la métropole.

Le partenariat Bioprojet avec Prespharm Outre-Mer

Dans l’ensemble des DROM, Prespharm Outre-Mer représente le premier et unique prestataire de services de:

  • Vente en pharmacie
  • Information promotionnelle

Depuis 2002, Bioprojet, société de recherche et de développement pharmaceutique, collabore avec Prespharm Outre-Mer en vue d’accompagner les professionnels de la santé ultra-marins, promouvoir les produits de santé en Outre-Mer et apporter un service d’information médicale à haute valeur ajoutée.

Ce partenariat permet de renforcer la stratégie de recherche de Bioprojet ainsi que sa présence internationale.

La prévalence des pathologies chroniques comme le surpoids, le diabète et les maladies cardiovasculaires, toutes considérées comme facteurs de risques de troubles du sommeil, peuvent prédire la grande utilité de ces médicaments en Outre-Mer.

1Bilan démographique 2022 – Insee Première – 1935. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6687000#:~:text=pendant%20la%20pand%C3%A9mie-,68%20millions%20d’habitants%20en%20France%20en%202023,0%2C3%20%25%20en%202020.
2 EUDELINE Hugues, « Les ressources maritimes de la France », Outre-Terre, 2017/2 (N° 51), p. 241-248. DOI : 10.3917/oute1.051.0241.
3 La santé dans les outre-mer : une responsabilité de la République – LDH. 9 mars 2015, https://www.ldh-france.org/sante-les-outre-mer-responsabilite-republique/
4 Cour des C. La santé dans les outre-mer, une responsabilité de la République: https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/20140612_rapport_thematique_sante_outre_mer.pdf
5Laurent, Girdary, et al. Déterminants et indicateurs de santé en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Juillet 2017, https://www.guadeloupe.ars.sante.fr/media/19150/download?inline.
6 Noémie Martin. Cryptosporidiose en Guyane Française : étude descriptive d’une série de cas groupés
dans la région du Haut-Maroni de septembre 2014 à janvier 2015. Médecine humaine et pathologie.
2015. ffdumas-01274507f
7 BI Pharma Overseas votre prestataire santé en Outre-mer. 9 mars 2020, https://bipharma.net/bi-pharma-overseas-sante-outre-mer/.