Bioprojet lance le site Info Somnolence

Bioprojet lance le site Infos Somnolence | Bioprojet | Paris
Paupières lourdes, bâillements et yeux qui piquent sont des signes reconnaissables d’une envie de dormir. Médicalement parlant, ce besoin de dormir s’appelle la somnolence. En 2023, Bioprojet a donc lancé le site Info Somnolence, entièrement dédié aux troubles du sommeil : apnée du sommeil, hypersomnie, parasomnie et insomnie…

La somnolence dans l’apnée obstructive du sommeil : un problème de santé publique

La somnolence, quand elle survient au volant, cause un tiers des accidents mortels de la route. Ce symptôme fréquent chez les patients souffrant d’apnées du sommeil, continue de persister chez 13% d’entre eux, même si un traitement par pression positive est en cours. Cependant, ce symptôme n’est pas toujours signalé au médecin traitant. La cause et les risques associés sont souvent sous-estimés et liés à différentes appréhensions comme la peur de perdre son travail. Les raisons peuvent être multiples, d’où l’importance d’une prise en charge adaptée et sur mesure. Le site Info Somnolence va vous aider à y voir plus clair.

Savoir faire la différence entre fatigue et somnolence

Grâce aux informations du nouveau site Info Somnolence, vous pouvez désormais distinguer par exemple deux symptômes à ne pas confondre : la fatigue et la somnolence. Le Dr Marc Sapène, président d’Alliance Apnées du Sommeil explique : « La fatigue correspond à la difficulté à maintenir une performance, elle se manifeste par des douleurs musculaires, le regard fixe, une raideur de la nuque. La somnolence, c’est la difficulté à rester éveillé, avec un risque d’endormissement important ; elle est due à un manque ou une mauvaise qualité de sommeil. Son seul traitement naturel, c’est de dormir, tandis que la fatigue sera corrigée par du repos ».

De nombreux accidents graves sont liés à la Somnolence

Une personne souffrant de somnolence augmente son risque de faire des accidents de la route, de se blesser au travail, de réduire ses performances et d’augmenter son absentéisme. le Dr Marc Sapène précise : « Les gens ne mesurent pas la gravité de la somnolence. Les personnes qui travaillent comme grutiers, pilotes d’avion ou responsables de PC sécurité par exemple, prennent non seulement un risque pour elles-mêmes mais, par la nature de leur profession, mettent également en danger la vie des autres ».

La situation la plus à risque reste la conduite automobile. D’après les données de la Sécurité routière, la somnolence a provoqué près d’un tiers des accidents mortels de la route. De plus, pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, le risque d’accident de circulation augmente 5 fois plus que pour le reste de la population.

Le site Info Somnolence permet ainsi de vous informer sur les troubles du sommeil, l’apnée du sommeil, la narcolepsie, mais aussi les risques liés à ces troubles et les bilans et traitements existants pour y faire face.