La loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé garantit l’indépendance et l’impartialité des décisions prises en matière de santé.
Elle impose la transparence des liens entre les industries de santé et les autres acteurs du champ de la santé, professionnels de santé, étudiants, sociétés savantes, associations, médias, etc.
Lien d’intérêts ne signifie pas conflit d’intérêts. Pour développer leurs produits, les entreprises sont amenées à nouer des relations avec des experts, des journalistes et des acteurs publics. Il faut bien entendu conserver et développer cette complémentarité, qui fait avancer la science et permet le progrès thérapeutique.
Mais il faut que ces liens soient connus de tous et accessibles aisément.
En révélant l’existence de ces liens, la base de données publique « Transparence – Santé » permet à chaque internaute, à chaque citoyen, d’apprécier en toute objectivité la nature des relations qui lient les industries de santé aux autres parties prenantes du secteur.
L’ensemble des données relatives à la transparence des liens entre les professionnels de santé et bioprojet Société Civile de Recherche sont disponibles ci-dessous :
Les données à partir de 2013 sont accessibles sur le site dédié : https://www.transparence.sante.gouv.fr/
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au décret n° 2005-1309 du 20 octobre 2005, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit auprès de bioprojet Société Civile de Recherche par email à l’adresse contact@bioprojet.com ou par courrier à l’adresse 9 rue Rameau – 75002 PARIS.