Elle est atypique, car elle a été créée à partir de la recherche fondamentale, ce qui était assez anormal à l’époque.
Cependant, il y a plus d’un siècle, Pasteur partageait cette idée puisqu’il disait qu’« il n’y a pas deux sortes de science : il y a la science fondamentale et les applications de la recherche, qui sont liées entre elles comme l’arbre aux fruits qu’il a portés ».
Ceci est d’autant plus vrai pour la recherche d’un nouveau médicament qui doit s’effectuer le plus en amont possible, à un niveau où s’élucident les mécanismes physiologiques et physiopathologiques, et qui doit être pluridisciplinaire.
Ainsi, en partant de cibles biologiques nouvelles dont nous soupçonnions qu’elles jouaient un rôle en pathologie, nous avons cherché rationnellement dès les années 1980 de nouvelles classes thérapeutiques qui pouvaient être utiles en santé publique.
Après dix ans de recherche et de développement, nous avons mis au point une première molécule, qui était entièrement originale, dans un domaine où il n’y avait pas eu de nouveauté depuis fort longtemps : nous avons trouvé un anti sécrétoire intestinal pur qui inhibait les hypersécrétions dans la diarrhée.
A partir de ce premier produit, Tiorfan®, nous avons créé en 1992 une seconde entreprise, le laboratoire Bioprojet Pharma.
Et ce fut un succès ?
En effet, en deux ans, Tiorfan® est devenu leader dans son indication, car il apportait réellement quelque chose. Aujourd’hui, il est développé, enregistré et commercialisé dans 90 pays.
Ce succès nous a permis de poursuivre notre stratégie de recherche et développement et, par bonheur, d’acquérir le laboratoire de recherche Bioprojet Biotech en 2001.
Désormais, Bioprojet a franchi une nouvelle étape, celle de l’internationalisation. Nous sommes implantés dans 6 pays d’Europe (en dehors de la France). Cette implantation permet à Bioprojet d’être présent à l’international.
Par ailleurs, récemment, Bioprojet a franchi un pas décisif dans son implantation internationale avec l’enregistrement et la commercialisation d’un de nos produits innovants, Wakix, distribué par notre partenaire Harmony Biosciences.
Nous restons ambitieux, mais fidèles à notre vocation, la recherche et l’innovation, et nous espérons poursuivre notre mission : le service des malades.